Qui sommes nous
Le club
Le Club Alpin Français de Brest est implanté dans le département depuis plus de 40 ans (création en 1969). Son histoire est intimement liée à celle des pionniers de l'escalade à la pointe du Finistère. Il a été l'initiateur de l'escalade dans la région et a largement contribué à l'ouverture et à l'équipement des principaux sites (Plougastel, Pointe de Pen-Hir, Argol, etc...).
A l'image de notre fédération, notre action locale est axée sur l'accés à la montagne pour tous, sur la protection et l'équipement des sites et sur la formation de nos adhérents jeunes et moins jeunes.
La fédération
Créé en 1874, le Club alpin français (CAF) est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects.
En 1996, le Club alpin devient fédération sportive. Elle prend le nom de Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) en 2004.
Depuis décembre 2022, la FFCAM est la fédération délégataire pour l'escalade sur glace.
Notre mission
Fédération multi-sports, la Fédération française des clubs alpins et de montagne propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc.
La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.
Fidèle à l'esprit du Club alpin et consciente des devoirs attachés à la situation particulière qu'elle occupe dans le monde de la montagne, la FFCAM vise à rassembler les pratiquants des activités de montagne et leurs associations et à assurer leur représentation dans les instances nationales et internationales. Elle s'engage pour que la montagne demeure un espace de liberté et d'avenir.
Membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin, elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.
Aujourd'hui, la FFCAM c'est :
110 000 licenciés dont 40% de femmes, au sein de 430 clubs et 53 comités territoriaux répartis dans la France entière (et même au Maroc !),
8 500 bénévoles efficaces qui font vivre les clubs et aident par leurs actions à développer la pratique de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne,
la gestion, l'entretien et la rénovation de plus de 120 refuges et chalets de montagne,
la préservation et la valorisation du patrimoine naturel exceptionnel qu'est le milieu montagnard,
l'exploration des dimensions culturelle et scientifique de la montagne.

