ASIE CENTRALE LES LEOPARDS A CINQ PATTES

Le 04/09/2011 par Serge Hardy

On ne vainc pas un sommet, on se vainc soi-même…

8 août 2011, il est aux environs de 14h00, vers 7400 mètres.

La bourrasque vient me cueillir alors que j’arrive au dernier col sous le sommet du pic Communisme. La neige rentre partout : dans la capuche, sous les lunettes, dans la bouche et dans le nez.

Je retire les lunettes couvertes de glace et, dans les tourbillons de neige soulevée par le vent, je vois l’arête glacée qui mène au sommet. Y aller ou faire demi-tour ? On pourrait méditer cette question et soupeser le pour et le contre pendant des heures, sauf qu’ici les décisions sont vite prises : « v’period(1) ! » comme disent les russes…

Courbé sous les coups de boutoir du vent qui souffle maintenant très fort, il faut rester concentré. Surtout ne pas se précipiter, peser chaque geste, bien ancrer les crampons dans la neige dure : crampon gauche, puis crampon droit, planter le piolet et recommencer… et ne faut pas s’approcher trop près de la corniche.

Je croise Denis qui redescend. On ne reste pas causer, mais c’est bon signe ; le sommet ne doit plus être bien loin.

Et d’un coup nous y voilà : petits drapeaux, plaques commémoratives, etc…Thomas y est installé, on se tape dans le dos.

Serguey arrive 5 minutes après moi. On se tombe dans les bras : « Yaooouuuh, nous sommes des léopards des neiges(2) !!! »

Notre petite équipe de quatre (un Kirghize, un Kazakh, un Polonais et un Français), a ouvert pour la saison la voie vers le sommet.

Il ne reste plus qu’à redescendre…

(1)   : en avant !

(2)   : on est « léopard des neiges » lorsqu’on a atteint les sommets des cinq montagnes de plus de 7000m de l’ex URSS. Le pic Lénine (7134m), le pic Khan Tengri (7010m), le pic Pobieda (7439m), le pic Korjenevskaia (7105m) et le pic Communisme (7495m) sont ces cinq montagnes.

Photos :
1 - 21/07 : arrivée au camp de base (4300 m)  en hélico
2 - Le pic Korjenevskaia (7105 m) vu de l'éperon Borodkine, sur le pic Communisme.
3 - Le dernier camp du pic communisme (C3) à 6900 mètres
4 - Le pic Communisme vu du camp de base
5 - Serguey et Serge au sommet du pic Communisme (7495m) : deux bébés léopards.