WE au pays des Abers - CAF de Brest et CAF de Lorient - 19 et 20 Février 2011

Le 22/02/2011 par Marie-Michèle

Près de la chapelle de Broënnou, où paissent tranquillement bovins et chevaux de trait bretons, quelques randonneurs du CAF de Brest sont heureux de retrouver, le temps d'un week-end, une bande de joyeux drilles morbihannais, membres du CAF de Lorient, venus découvrir les beautés des Abers et des environs de Portsall.

La presqu'île Sainte-Marguerite, les dunes de Pen-Enez, les îles de l'aber, fort Cézon, la Baie des Anges, le port connu de l'Aberwrac'h, la rivière découverte par la grande marée ...... et au loin, le phare de l'Ile Vierge (notre terminus). Pique-nique très "champêtre" sur les hauteurs, chemins creux parfois boueux puis une halte ensoleillée au pont de Paluden est mise à profit pour déguster un petit café ou autre breuvage tonique. Après le passage au point culminant de la journée (altitude 53m), la descente vers le port de Perros nous dévoile le paysage idyllique de l'estuaire de l'AberW. Le phare est tout proche. Pour nous rassasier un succulent kig ha fars nous est servi au centre Oaled à Tréglonou, suivi d'une nuit paisible (!! ??)

Le lendemain, on prend les mêmes, on y ajoute 4 grimpeurs lorientais, 4 brestois et on repart sous le soleil, compagnon fidèle. Jardin public de Ploudalmézeau, très joli moulin réaménagé le long d'un ruisseau, champs fraîchement cultivés, avant d'arriver sur les dunes, les rochers, le goémon, le sable blanc... La maison de Paco Rabanne, le port de Portsall et l'ancre de l'Amoco. Sur les hauteurs du Guilligui, nous nous arrêtons pour un repas un peu venté, quelques nuages deviennent bien menaçants !

Un petit arrêt à la chapelle de Saint-Samson parti évangéliser la Bretagne, et pour finir, le clou du spectacle, la côte sauvage entre Trémazan et Penfoul ! Un trajet ne suffit pas : ce sera un aller-retour dans ce décor exceptionnel qui nous offre ses plus belles couleurs.

50 kilomètres pour contempler, bavarder, rire......A quand la prochaine édition ?
Merci Rozenn.

Quelques réactions de participants :

« Un merveilleux week-end de plus, merci Rozenn et aux amis brestois ! On y retourne quand vous voulez »

« Quelques photos de notre formidable week-end printanier avec nos amis du CAF de Brest »