Festiv'Alp 2010 : Une belle réussite !

Le 23/10/2010 par Jean-Claude

Les temps forts
Vendredi 15/10 : Projection du film Expédition Kerguelen au cinéma «Les Studios» et débat entre des jeunes des quartiers et des lycées brestois, et l’alpiniste Lionel Daudet. Cette séance a été unanimement appréciée : les jeunes lycéens avaient préparé des questions très pertinentes auxquelles Lionel Daudet a pris beaucoup de plaisir à répondre. Une expérience à renouveler et à développer.
Samedi 16/10 : Initiation à l'escalade ouverte à tout public à la salle Jean Guéguéniat et sur les rochers du Cube à Plougastel-Daoulas. Une découverte pour beaucoup de jeunes et adultes qui auraient volontiers prolongé cette activité.
Présentation de trois films au cinéma «Les Studios» : Ladakh Vallée de la Nubra, Ascension du Grand Capucin dans le massif du Mont-Blanc et Expédition en Géorgie du Sud de Lionel Daudet et Isabelle Autissier. Le débat avec les auteurs,et notamment avec Lionel Daudet, s'est prolongé assez tard, suscitant de nombreuses questions.
Dimanche 17/10 : Initiation à l'escalade à la salle Jean Guéguéniat. Les nombreux amateurs de grimpe ont envahi la salle et il a fallu un peu de patience pour prendre son tour et accéder au mur.
Pendant ce temps, un trail sur les sentiers de Plougastel et au pied des rochers, réunissait quelques licenciés des différents clubs d'escalade. Le parcours a été particulièrement apprécié.
Et tout au long de cette manifestation, un espace librairie était ouvert avec de nombreux ouvrages de montagne, les deux livres écrits par Lionel Daudet et les DVD de ses différentes expéditions. Beaucoup d'ouvrages ont trouvé preneurs.
Pour nous qui avons eu la chance de passer du temps avec Lionel, ces quelques heures ont été des moments privilégiés. Alpiniste engagé, comme en témoigne son palmarès ci-joint, Lionel est un passionné respectueux des hommes et des montagnes. Nous avons apprécié l'homme : humble, chaleureux, à l'écoute des autres, mais fort de ses principes. Assurément, on a envie de partir en montagne avec lui.
Mais nous le reverrons fin 2011 sans doute puisque son prochain projet est de faire un tour de France complet par ses limites frontalières : lignes de crêtes, fleuves, chemins côtiers, … Rendez-vous est pris !
Et maintenant ...
Fort de cette belle expérience, Festiv'Alp sera reconduit en 2011. L'objectif étant de faire voyager, de démystifier ce sport tout en faisant plaisir aux initiés. C'est aussi une belle occasion de réunir les différents clubs d'escalade de la région brestoise afin de passer ensemble un moment sportif et convivial.
Merci donc à tous les bénévoles qui ont œuvré pour le succès de Festiv'Alp et bravo à Serge pour cette belle initiative.