Carnet de route

14 juillet 2010 : la prise du Grand Cap

Le 16/09/2010 par Serge Hardy

Massif du Mont Blanc  -  Grand Capucin (3880m)  -  Combinaison Voie des suisses - O sole mio

Là, j’ai comme l’impression que ça va être un peu du combat de rue…
Après un bon moment à me geler en assurant Niel dans la longueur clé de cette voie de la face Est du Grand Capucin, la corde se tend, et ça va être mon tour : beurk, c’est tout lisse, à l’ombre et en plein vent !
Banzaï ! Le style est sans doute loin d’être élégant, mais, bon en tirant un peu sur une dégaine ça finit par passer (costaud le Niel, lui, il a pas tiré au clou !). Les deux longueurs en 6a qui suivent ne sont pas faciles non plus : le 6 à 3700 mètres en plein vent, c’est un peu plus dur qu’en salle ou sur nos falaises préférées…
Après ça, les difficultés s’estompent ; en plus avec le soleil qui réapparaît, voilà que les bouts de mes doigts retrouvent leur sensibilité : l’amputation, ce n’est pas encore pour cette fois.
Suit une longueur aimable en 4/5, on fait relais sous le sommet, et c’est la sortie : ça y est nous y sommes sur ce bout de rocher perdu en plein ciel ; la tente, dans la combe maudite n’est plus qu’un petit point orange, à peine perceptible, 500 mètres plus bas.
C’est comme dans le film de Catherine Destivelle, on se tape dans le dos, on grignote une bricole et quelques photos plus tard, c’est la descente : surtout ne pas coincer la corde…
Arrivés au pied de la voie, on choisit l’option rappels jusqu’au bout en restant dans les rochers au lieu de redescendre le couloir de neige pris à la montée. C’est plus long, mais une pierre qui passe par là vient approuver ce choix. Dernier rappel ; on saute la rimaye, retour à la tente et c’est fini. Il est 16h30 : tea time !
Serge







CLUB ALPIN FRANCAIS BREST
10 RUE LEON NARDON
29200  BREST
Contactez-nous
Tél. 10 rue Leon Nardon 29200 Brest
Activités du club
Agenda