Cap Fréhel et Arguenon

Le 31/05/2010 par Marie-Michèle et Jean-Claude

Depuis le temps qu’on en parlait de ce WE des 29 et 30 mai 2010 !
La petite troupe des randonneurs s’est retrouvée samedi matin à Pléhérel-Plages pour un tour du Cap Fréhel, site légendaire offrant un panorama de la pointe du Grouin à l'Est jusqu'à l'île de Bréhat à l'Ouest, mais aussi réserve ornithologique. Ses falaises délitées de 70 mètres dominent la mer au bleu teinté d'émeraude. De quoi donner des idées aux fêlés de grimpe ! Le GR34 sillonne entre les bruyères et les ajoncs. Le vieux phare du Cap, ou Tour Vauban, fut édifié en granit sous Louis XIV. Le phare actuel, dont le feu porte à 110 km, domine la mer de 103 m, il a été construit en 1950. A l’est, se dresse l'illustre silhouette du Fort la Latte. La campagne traversée au retour est verte et fleurie.
L'accueil au manoir de Bélouze est chaleureux. : dortoirs confortables et repas médiéval dans une salle mise à disposition, une adresse à retenir. La soirée est rythmée par "Radio-Bonheur" et animée par Hélène, DJ habillée en reine médiévale, accompagnée de quelques princesses et chevaliers très servants.
Le lendemain, départ de la rando avec la visite du château de la Hunaudaye construit au XIIIe siècle sur un site occupé depuis le IVe. Il est situé à un endroit stratégique permettant de surveiller la frontière entre Pays de Lamballe et Pays de Dinan, alors en conflit. Le GR de pays longe la rivière Arguenon en sous-bois parsemé de rochers escarpés et d’escaliers. Le dénivelé est avalé sans souci.
Avant le retour, un arrêt s'impose : visite de Jugon-les-Lacs, petite cité de caractère située au bord d’un lac de retenue, ancienne place forte de l’époque des Ducs de Bretagne riche en manoirs, châteaux et demeures anciennes. Un bien beau week-end !