Séjour Capcir du 13 au 20 mars 2010

Le 11/04/2010 par Jean-Claude

Alpinisme, Ski de fond, Raquettes ... Une semaine très agréable dans une ambiance très conviviale. Bonne humeur et des premières pour certains. Merci à nos 2 GO : Pierre-Yves et Stéphane. Rendez-vous est pris samedi à Brest à 3h. Nous sommes 7 à bord du minibus : Pierre-Yves, Colette, Stéphane, Marie-Michèle, Georges, Olivier, Jean-Claude. Le voyage commence par un gros sommeil pour la plupart. Les courses pour la semaine sont faites en pays cathare. Nous prenons possession des 2 appartements à la station des Angles (1600m) vers 17h et nous rendons visite à nos amis du pays : Laurent, Camille, … Ce que disent les autochtones : la saison a été froide mais peu de neige. Par contre, il est tombé 50 à 60 cm la semaine précédant notre arrivée, avec un froid assez vif. Et c’est parti pour le 1er repas du soir : roboratif et convivial. La journée du dimanche est consacrée au ski de fond. Une première pour quelques-uns, donc des chutes spectaculaires. Fait marquant : une descente en pente forte verglacée, à pleine vitesse pour certains. Mais il va falloir s’arrêter en bas avant le mur de neige formant tremplin vers l’inconnu ! Arrêt brutal : une compile de chutes pour les téméraires. Le Lundi, nous montons en raquettes au Refuge des Camporells (2240m) depuis Formiguères. L’après-midi est consacré à la révision des techniques de base de l’alpinisme sur le bas des pentes du grand Péric : évolution en crampons, ancre à neige, arrêt de glissade …. Viviane, la gardienne du refuge nous a préparé un succulent repas pour le soir et un petit feu de bois au dortoir. Mardi : Nous avons décidé de faire 3 groupes pour l’arête du petit Péric : 2690m, crampons, piolet ... Pendant que 3 redescendent en faisant un grand tour par le sud, les 4 autres passent par le col et s’attaquent à l’arête du grand Péric (2810m). La neige est croûtée, pas excellente, mais la montée se déroule à belle allure. Le pique-nique a lieu au col, après l’effort. La descente après le col demande un peu d’attention. Finalement tout le monde se retrouve en milieu d’après midi sur la terrasse du refuge sous un chaud soleil. Mercredi : Quelques furieux s’attaquent tôt le matin à un couloir du petit Péric, en prenant soin de rester au bord sur les rochers de temps à autre : parcours logique. Malgré la chaleur de la veille, une bonne partie du couloir est en glace. Cet itinéraire insolite sera baptisé voie Lord Brett Sinclair, en hommage à notre italien de service Georgio, dont c’est la 1ère en couloir. Les autres attaquent la longue descente sur Les Angles en raquettes, toujours sous un chaud soleil. Un séjour pieds nus dans la neige éteindra le feu des orteils. Jeudi : Journée Surf pour Georges et Olivier. Détente et balade pour les autres avec visite du four solaire de Mont-Louis. Un briquet solaire est offert à Steph, notre fumeur. Bain aux souces d’eau chaude de Saint-Thomas pour terminer la journée. Vendredi : journée ski de fond pour tous, toujours sous le soleil. Les progrès sont notables pour la plupart. Soirée resto pour bien finir le séjour et retour tardif dans nos chambrées. Samedi 20 : le retour sur Brest se fait sans encombre vers 20h.